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...@@ -19,21 +19,6 @@ recharge, la planification des réserves d’énergie mobiles, l’exploitation ...@@ -19,21 +19,6 @@ recharge, la planification des réserves d’énergie mobiles, l’exploitation
production d’énergie renouvelable, etc. Les partenaires sont AMU-LIS, Université Picardie Jules Verne, Enedis et la métropole Aix-Marseille Provence. production d’énergie renouvelable, etc. Les partenaires sont AMU-LIS, Université Picardie Jules Verne, Enedis et la métropole Aix-Marseille Provence.
### ANR SunStone
L’objectif de l’ANR SunStone, dont COALA est l’un des membres de son consortium
par l’intermédiaire de C. Gonzales, est le pilotage optimal de réseaux de chaleurs urbains.
Par optimal, on entend que l’on minimise le prix du KWh produit sur une année. Plus précisément
la chaleur est produite par des chaudières biomasse (bois) et gaz,
ainsi que par des capteurs solaires qui chauffent un ballon d’eau chaude (pour une
consommation à court terme) ou des champs de sondes (qui conservent la chaleur pour
une utilisation à moyen/long terme). L’objectif est donc de trouver la manière optimale
d’utiliser ces différentes sources. Les partenaire de ce projet sont : AMU-LIS, le Centre
d’énergétiques et de thermique de Lyon, Laboratoire de recherche en informatique de
Sorbonne Université (LIP6), Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et
TECSOL (entreprise de technologies innovantes dans les secteurs de l’énergie solaire).
### Projet TNTM ### Projet TNTM
Le projet TNTM (Transformation Numérique du Transport Maritime) a été soumis et accepté dans le cadre de l’appel à projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) et financé par BPI (Banque public d’investissement) France. Ce projet a pour objectif principal de réduire l’impact environnemental du transport maritime dans le cadre des exigence de l’organisation maritime internationale qui impose qu’en 2050 les émissions de CO2 soient réduites de 70% et celles de des Gaz à Effet de Serre de 50%, par rapport à l’année de référence 2008. Ce projet s’inscrit dans une démarche de R&D collaborative qui vise l’excellence opérationnelle des navires, en misant sur l’apport de la donnée, de la simulation et de l’optimisation des différents processus : modèles de performance de navire, modèle de défaillance/sécurité, modèles de conditions opérationnelles des conteneurs frigorifiques, modèles d’efficience de transport conteneurisé, d’optimisation de la flotte, de remplissage de porte conteneurs et de routage optimal des navires. Le projet a une durée de 48 mois (démarrage officiel décalé à janvier 2022 2, avec financement rétrospectif possible des dépenses déjà engagées dans le cadre du projet). Les partenaires de ce projets sont : AMU-LIS, École centrale de Nantes, Ifremer, CMA-CGM, Predict, Bureau Veritas (solutions) et Traxens. TNTM est structuré autour de 8 lots différents. COALA coordonne les 3 lots suivants : Le projet TNTM (Transformation Numérique du Transport Maritime) a été soumis et accepté dans le cadre de l’appel à projets de recherche et développement structurants pour la compétitivité (PSPC) et financé par BPI (Banque public d’investissement) France. Ce projet a pour objectif principal de réduire l’impact environnemental du transport maritime dans le cadre des exigence de l’organisation maritime internationale qui impose qu’en 2050 les émissions de CO2 soient réduites de 70% et celles de des Gaz à Effet de Serre de 50%, par rapport à l’année de référence 2008. Ce projet s’inscrit dans une démarche de R&D collaborative qui vise l’excellence opérationnelle des navires, en misant sur l’apport de la donnée, de la simulation et de l’optimisation des différents processus : modèles de performance de navire, modèle de défaillance/sécurité, modèles de conditions opérationnelles des conteneurs frigorifiques, modèles d’efficience de transport conteneurisé, d’optimisation de la flotte, de remplissage de porte conteneurs et de routage optimal des navires. Le projet a une durée de 48 mois (démarrage officiel décalé à janvier 2022 2, avec financement rétrospectif possible des dépenses déjà engagées dans le cadre du projet). Les partenaires de ce projets sont : AMU-LIS, École centrale de Nantes, Ifremer, CMA-CGM, Predict, Bureau Veritas (solutions) et Traxens. TNTM est structuré autour de 8 lots différents. COALA coordonne les 3 lots suivants :
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Il est notamment prévu pour chacun des lots le recrutement d’un doctorant et d’un ingénieur de recherche sur 2 ans. Enfin, la quasi-totalité des permanents de l’équipe participent à ce projet. Il est notamment prévu pour chacun des lots le recrutement d’un doctorant et d’un ingénieur de recherche sur 2 ans. Enfin, la quasi-totalité des permanents de l’équipe participent à ce projet.
## Projets terminés
### CIFRE LIS/COALA – Engie (Lab CRIGEN) ### CIFRE LIS/COALA – Engie (Lab CRIGEN)
CIFRE LIS/COALA – Engie (Lab CRIGEN), Axel Journe (depuis décembre 2019) : Au sein d’un environnement confus, CIFRE LIS/COALA – Engie (Lab CRIGEN), Axel Journe (depuis décembre 2019) : Au sein d’un environnement confus,
...@@ -54,3 +42,17 @@ ce qui complique par conséquent le processus de prise de décision. C’est dé ...@@ -54,3 +42,17 @@ ce qui complique par conséquent le processus de prise de décision. C’est dé
Dans ce cadre, l’objectif principal de la thèse consiste à mettre en place une solution logicielle et algorithmique valorisant les données Dans ce cadre, l’objectif principal de la thèse consiste à mettre en place une solution logicielle et algorithmique valorisant les données
collectées et permettant ainsi d’expliciter les problèmes décisionnels complexes et mal définis avec une application à l’exploitation collectées et permettant ainsi d’expliciter les problèmes décisionnels complexes et mal définis avec une application à l’exploitation
des éoliennes. des éoliennes.
### ANR SunStone
L’objectif de l’ANR SunStone, dont COALA est l’un des membres de son consortium
par l’intermédiaire de C. Gonzales, est le pilotage optimal de réseaux de chaleurs urbains.
Par optimal, on entend que l’on minimise le prix du KWh produit sur une année. Plus précisément
la chaleur est produite par des chaudières biomasse (bois) et gaz,
ainsi que par des capteurs solaires qui chauffent un ballon d’eau chaude (pour une
consommation à court terme) ou des champs de sondes (qui conservent la chaleur pour
une utilisation à moyen/long terme). L’objectif est donc de trouver la manière optimale
d’utiliser ces différentes sources. Les partenaire de ce projet sont : AMU-LIS, le Centre
d’énergétiques et de thermique de Lyon, Laboratoire de recherche en informatique de
Sorbonne Université (LIP6), Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et
TECSOL (entreprise de technologies innovantes dans les secteurs de l’énergie solaire).
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