Ce notebook est une première ébacuhe pour tester ce qu'il est possible de faire pour apprendre les bases de données relationnelles en utilisant des notebooks Jupyter.
Un MEA peut etre réalisé simplement avec [MoCoDo](https://rawgit.com/laowantong/mocodo/master/doc/fr_refman.html).
Cet outils permet entre autres de générer à partir d'une description textuelle, le schéma, le passage vers le modèle relationnel (relations, diagramme des tables et script de création).
- Le champ _numero_ fait partie de la clef primaire de la table. C'est une clef étrangère qui a migré directement à partir de l'entité _COMMANDE_.
- Le champ _code_ fait partie de la clef primaire de la table. C'est une clef étrangère qui a migré directement à partir de l'entité _PRODUIT_.
- Le champ _Quantité_ était déjà un simple attribut de l'association _Inclut_.
**COMMANDE** (<ins>numero</ins>, date, _email_)
- Le champ _numero_ constitue la clef primaire de la table. C'était déjà un identifiant de l'entité _COMMANDE_.
- Le champ _date_ était déjà un simple attribut de l'entité _COMMANDE_.
- Le champ _email_ est une clef étrangère. Il a migré à partir de l'entité _CLIENT_ par l'association de dépendance fonctionnelle _Passe_ en perdant son caractère identifiant.
**CLIENT** (<ins>email</ins>, nom, prenom)
- Le champ _email_ constitue la clef primaire de la table. C'était déjà un identifiant de l'entité _CLIENT_.
- Les champs _nom_ et _prenom_ étaient déjà de simples attributs de l'entité _CLIENT_.
Les scripts SQL sont disponibles pour [PostgreSQL](mocodo_notebook/sandbox_postgresql.sql), [MySQL](mocodo_notebook/sandbox_mysql.sql) et [Oracle](mocodo_notebook/sandbox_oracle.sql)..
Le lancement du serveur PostgreSQL et création d'une base de données est automatique avant le lancement. La base de données est stockée physiqment dans le répertoire 'work/pgdata/DEMO_DB'.
L'ouverture d'une connexion à la base de données peut se faire une seule fois ou à chaque requête (il est possible d'avoir plusieurs connections différentes).