Des dizaines de milliers de personnes sont attendues dimanche à Paris par les organisateurs de la Manif pour tous qui, après avoir combattu le mariage homosexuel, entendent s'opposer à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes et à la gestation pour autrui (GPA).
Les manifestants se sont donné rendez-vous à Montparnasse à 13h, et des négociations se poursuivent pour définir le parcours du défilé. Les organisateurs voulaient à l'origine se rendre à la Concorde, ce qui leur a été refusé. Un autre rassemblement est prévu à Lyon et d'autres actions de moindre ampleur dans plusieurs villes d'Europe. Cette mobilisation vise à «avertir le gouvernement le plus tôt possible de notre refus de l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et de la GPA car tout enfant a besoin d'un père et d'une mère», a expliqué Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, lors d'une conférence de presse mercredi.
«Nous sommes opposés au projet de loi Famille tel qu'il est défini», dit-elle, en ciblant notamment les projets de création d'un statut du beau-parent, de création d'une pré-majorité à 16 ans et de modification des conditions des adoptions plénières». En réalité, le futur projet de loi sur la Famille, qui sera présenté en Conseil des ministres en avril, ne prévoit pas d'ouvrir la PMA aux couples de lesbiennes ni d'autoriser les mères porteuses en France.
Dans le cortège sont attendus de nombreuses familles et militants qui seront vêtus de rose et bleu et porteront des drapeaux représentant un père, une mère, une petite fille et un petit garçon. Entre autres banderoles: «Familles lieu de solidarité et avenir de la solidarité», «Famille = éducation, solidarité, dignité» ou encore «Tous nés d'un homme et d'une femme».
Une semaine après la forte mobilisation contre le gouvernement baptisée «Jour de Colère» et les débordements qui ont suivi - 19 policiers blessés, 226 gardes à vue - , la Manif pour tous a mobilisé un millier de bénévoles, en T-shirts fluos jaunes et rouges, pour assurer l'accueil, un service de sécurité de plusieurs centaines de personnes et plusieurs dizaines d'agents privés.
D'autre part, deux huissiers de justice sont missionnés pour constater l'attitude des forces de l'ordre lors de la manifestation, mais aussi celle des participants. L'association redoute que «des interpellations en nombre soient réalisées à l'aveugle contre d'honnêtes citoyens».
INSOLITE - Une sexagénaire chinoise vient de présente...