Manif pour tous: Frigide Barjot explique pourquoi elle ne défilera pas dimanche

Par , publié le

Dans un "manifeste" adressé au Monde, la leader médiatique des manifestations anti-mariage gay du printemps 2013, Frigide Barjot, a annoncé qu'elle ne participera pas à la Manif pour tous, ce dimanche. 

Manif pour tous: Frigide Barjot explique pourquoi elle ne défilera pas dimanche

Frigide Barjot a indiqué au journal Le Monde qu'elle ne participera pas à la manifestation de dimanche.

afp.com/Fred Dufour

Il y a bientôt un an, Frigide Barjot était la figure de la Manif pour tous, pour combattre le mariage homosexuel. Alors qu'une manifestation est organisée dimanche à Paris et à Lyon notamment, Frigide Barjot et quinze autres militants présents en 2013 ont signifié dans un "manifeste" adressé au Monde qu'il ne ferait pas partie du cortège. 

Elle y dénonce la nature prise par les deux dernières grandes manifestations nationales, celle de Marche pour la vie, et celle organisée par le collectif Jour de Colère. Selon la présidente de l'Avenir pour tous, ces manifestations "se caractérisent désormais par leur morcellement, leur radicalisation idéologique et leur confusion, les mêmes activistes se retrouvant parfois dans l'un et l'autre cortège, comptant sur les plus modérés pour "blanchir" des idéologies teintées de dogmatisme". Dans cette tribune, les chrétiens sont appelés à "préférer le chemin de la rencontre, du dialogue exigeant et du débat citoyen à l'enfermement communautariste, aux mobilisations de rue et à la tentation de s'ériger en contre-culture". 

Elle n'a cependant pas mis de côté son désaccord avec le gouvernement sur tous les débats sociétaux que représentent le mariage pour tous, l'IVG et l'euthanasie, l'appelant "à retrouver le sens du bien commun". 

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues dimanche par les organisateurs de la Manif pour tous qui, après avoir combattu le mariage homosexuel, entendent s'opposer à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes et à la gestation pour autrui (GPA). Après des négociations serrées avec la préfecture de police de Paris, un accord a été trouvé vendredi sur le parcours de la manifestation qui ira de la place de l'Ecole militaire (VIIe arrondissement) jusqu'à la place Denfert-Rochereau (XIVe). Un autre rassemblement est prévu à Lyon et d'autres actions de moindre ampleur dans plusieurs villes d'Europe. 

 
Commentaires (12)

- 31/01/2014 23:01:38

Oui, malheureusement, elle a ouvert une boite de Pandore. Elle a ouvert un boulevard royal aux extrémistes de droite, aux catholiques conservateurs, traditionalistes et elle a bien réussi à déplacer un peu plus à droite la droite au profit de l'UMP la plus à droite. Elle porte une lourde responsabilité, sans s'en mordre les doigts. Qui sème le vent, récolte la tempête !

- 31/01/2014 22:58:02

C est gentil à elle de nous faire des vacances et de se faire oublier

- 31/01/2014 22:11:51

Voilà ce qui arrive quand on ouvre la boîte de Pandore.

- 31/01/2014 22:10:17

Elle a allumé le feu et maintenant elle pleurniche parce que l'incendie s'est propagé. Fallait pas commencer et se faire la porte parole d'une certaine France moisie.

- 31/01/2014 20:43:49

Elle est a l origine de la radicalisation et a ete completement depasse par le mouvement, lui donner une tribune au monde : c est une blague.

- 31/01/2014 20:11:24

@emeraude35bis : C'est certain qu'elle en a payé les pots cassés pour les autres !

- 31/01/2014 19:34:51

Et alors !!!! c'est quoi le scoop ??

- 31/01/2014 19:28:47

me chevenement est il dans le besoin? il a un appartement hlm et est propritaires de 2 appartement rue clerc

- 31/01/2014 19:21:50

Je n'ai pas entendu parler du logement HLM qu'elle a eu, les médias n'ont pas dû beaucoup en parler!?

- 31/01/2014 19:16:32

Vous avez remarqué, dans leur manif il y a 90% d'hommes , il serait intéressant d'interviewer leurs femmes pour voir quelle est leur condition à la maison. Ils sont libres de vivre comme au 19ème siècle avec bobonne à la maison mais ils ne peuvent plus l'imposer aux autres comme ils ne peuvent plus imposer non plus leurs bondieuseries ,on n'y croit plus c'est tout . Ils sont minoritaires et ils s'énervent ,le monde leur échappe , tant mieux pour nos libertés . S'ils ont un fils gay ou une fille lesbienne ,que font ils? s'ils les rejettent c'est que leur morale ne s'applique pas aux êtres mais ne concerne qu'une idéologie et qu'elle ne passe pas le parvis des églises.....ils sont donc sans morale humaine ,c'est triste pour eux et leur famille ....Mauriac le grand écrivain catholique en sait quelque chose ; il a du cacher son homosexualité toute sa vie à cause de son milieu..... triste vie